Conseils Sol : Bien choisir votre parquet contrecollé

| 28 avril 2022

Authentique, esthétique, écologique et intemporel, le parquet contrecollé vous offre diverses possibilités dans votre projet de rénovation. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour votre choix final : design, finition, parement, etc. La Maison du Sol vous guide pour choisir le parquet adapté à vos besoins :

  1. Le design
  2. Les lames
  3. Le choix de bois
  4. Le parement
  5. La finition
  6. L'état de surface
  7. La pose
  8. Le réflexe écoresponsable

1.Le design

Parquet multifrise, monolame ou abouté, chaque design offre un rendu unique à votre pièce :

design_parquet_multifrise_monolame_abouté

Le parquet multifrise permet de donner un effet nuancé. Pour garder cet effet de surface d'ensemble, les parquets multifrise ne sont pas chanfreinés.

Le parquet monolame pour un effet en tout authenticité peut avoir des chanfreins sur les 2 côtés ou sur les 4 cotés pour bien marquer les lames une à une.

Enfin, le parquet abouté  est un assemblage qui valorise la matière permettant de garder un aspect multi-longueur traditionnel tout en mettant en œuvre des lames de dimension unique ! Ces lames de parquet abouté sont chanfreinées sur les 2 cotés longitudinaux.

2.La longueur et largeur des lames 

Les tendances actuelles tournent vers des lames larges car les pièces sont moins cloisonnées et donc plus grandes.
Cependant, il est important de respecter une certaine proportionnalité entre la largeur de la lame et la surface ou la géométrie de la pièce.

En effet, si l'on installe des lames larges dans une petite pièce, celle-ci paraîtra étroite et inversement avec des lames fines dans une grande pièce.

3.Le choix de bois

Selon l’esprit que vous souhaitez donner à votre espace, vous avez le choix entre des bois plus ou moins marqués.

Voici ci-dessous les 4 choix de bois que vous pouvez retrouver dans notre gamme de parquets contrecollés Parkea Floors :

Choix de bois

  • Classic : Bois fortement trié, d'aspect homogène, avec très peu de noeuds.
  • Tradition : Bois légèrement nuancé avec veinures et noeuds naturels.
  • Zenitude : Bois panaché avec fentes et noeuds plus nombreux (ouverts ou bouchés)
  • Mix : Fusion du classic, tradition et zenitude


Il est important de garder à l'esprit que le bois est une matière vivante, marquée par la nature et ses effets. Ainsi, chaque lame de parquet est absolument unique. L'aspect peut varier d'une lame à une autre, y compris dans un même choix de bois !

4.Le parement

Le parement est la couche de bois noble collées sur le panneau de bois des parquets contrecollés. Pour détenir l'appellation parquet, ce parement doit être au minimum de 2,5 mm.

En fonction de l'usage et de la destination de votre parquet, vous devrez opter pour un parement plus ou moins important.

Pour un usage résidentiel intense, un parement de 2,5 mm convient parfaitement : ce parement équivaut à une classe d'usage 23.

Pour un usage professionnel modéré, un parement de 3,4 mm est recommandé, équivalent à une classe d'usage 31.

Attention : Vous pouvez installer un parquet adapté à un usage professionnel en habitat, en revanche l'inverse est déconseillé.

5.La finition

C'est ce qui va déterminer la teinte de votre sol. Son choix est important pour correspondre à l'ambiance que vous souhaitez dans votre pièce. Miel, topaze ou encore bois flotté tout dépendra de votre style et de vos envies. 

Les teintes présentées ci-dessous sont celles proposées dans notre gamme de parquets contrecollés Parkea Floors :

teintes_finitions_parquet

6.L'état de surface

Finition vernie ou huilée : à vous de choisir selon l'aspect de surface et le type d'entretien qui vous convient.

La tendance porte sur le vernis qui assure une protection efficace contre tous les aléas : abrasion, rayures, taches, etc. C'est aussi la finition la plus simple à entretenir, elle se décline en version satinée ou mate.

La finition huilée permet de mettre en valeur le bois et le protège par imprégnation. Elle apporte un aspect plus naturel et plus proche de la matière. Nécessitant un entretien régulier, elle s’enrichit de la patine du temps et accompagne votre art de vivre.

7.La pose 

La pose collée est la pose des professionnels et des bricoleurs confirmés mais vous pouvez aussi effectuer une pose flottante de manière simple grâce aux systèmes d’emboitement CLIC.

Economique et rapide, la pose flottante convient parfaitement aux bricoleurs amateurs.

Conseil : Privilégiez la pose des lames parallèlement à la plus grande longueur de la pièce (1) ou dans le sens de la lumière projetée par les ouvertures extérieures (2).

sens_de_pose_parquet

8.Le réflexe écoresponsable

Dans le contexte actuel, la recherche des produits fabriqués localement est de plus en plus prépondérante. Pour votre choix de parquet, ce critère peut également rentrer en ligne de compte afin de vous permettre d'opter pour la solution la plus favorable pour l'environnement et la planète.

Ainsi, un certain nombre d'indicateurs vous permettent d'identifier les bons labels : 

Chênes de France, Parquets de France sont des labels attestant que la provenance de votre parquet est 100% française.

Le label PEFC atteste d'une gestion durable des exploitations forestières.

Ecoresponsabilité parquet

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour choisir votre parquet contrecollé !
Alors, prêt à sauter le pas ? Retrouvez notre sélection de parquets contrecollés :

Parkea Floors

Haro