Culture Sol : La fabuleuse histoire du sol vinyle !

| 11 octobre 2022

Vous avez dit vinyle ?

A ne pas confondre avec le fameux 33 Tours, le sol en vinyle est apparu dans les années 50 pour devenir en quelques décennies un incontournable de la décoration de sol. 

Nous vous proposons, à travers cette nouvelle rubrique Culture Sol, de revenir sur la genèse de ce revêtement de sol et de découvrir ensemble tous ses secrets !

1835 - Henri Victor Regnault

Henri_Victor_Regnault
En 1835, le chlorure de polyvinyle (PVC) est accidentellement synthétisé par le chimiste et physicien français Henri Victor Regnault.

1872 - Eugene Baumann

baumann-eugen
En 1872, le chimiste allemand Eugene Baumann réussi à créer le chlorure de polyvinyle. Cependant, il n’a jamais déposé de brevet.

1913 - Friedrich Klatte

Friedrich Klatte

En 1913, l’allemand Friedrich Klatte devient le premier inventeur à recevoir un brevet pour le PVC avec sa nouvelle méthode de polymérisation du PVC à l’aide de la lumière du soleil.  En revanche, aucune réelle utilité n’est trouvée au produit.

1926 - Waldo Lonsbury Semon

Waldo Semon
C’est en 1926, que le PVC est réinventé par Waldo Semon, employé de l’entreprise chimique BF Goodrich (USA). Il crée alors le polychlorure de vinyle plastifié et reçoit 2 brevets américains pour la «composition de type caoutchouc synthétique et sa méthode de fabrication» et « méthode de préparation de produits aux halogénures de polyvinyle».

Années 1930 - Century of Progress

Century_of_ProgressEn 1933, l’exposition «Century of Progress» à Chicago (USA) met en lumière le PVC auprès du grand public.

A partir de 1935, Waldo Semon, met au point plusieurs qualités de PVC, dont le PVC souple faisant passer les sols en vinyle devant les linoléums. 

En France, les premiers sols PVC sont mis au point dès 1937 par la société Gerflor avec la marque Mipolam. 

Années 1950 - Le vinyle au cœur de l'innovation

Pendant la guerre, les recherches se sont concentrées sur l’utilisation du vinyle comme alternative au caoutchouc en raison de la difficulté d’approvisionnement de certaines matières premières. 

Les années 1950 sont une période de créativité et d’expérimentation pour ce nouveau matériau. Les propriétés du vinyle (excellente résistance, flexibilité, possibilités de conception) en font une solution pratique et économique pour la production de masse. Des entreprises nord-américaines et européennes ont alors commencé à produire des revêtements de sol en vinyle. 

Gerflor_logoEn France, les sols PVC Gerflor deviennent populaires et obtiennent des améliorations venant, dans un premier temps, des adjuvants plastiques qui perfectionnent certaines qualités (résistance, légèreté). Dans un second temps, des colles rendant la pose plus durable.

Tarkett_sommerSommer, l’une des sociétés reliées à Tarkett, lance son premier revêtement de sol PVC sous le nom de Tapiflex et commence à recycler en 1957. 
Cela a permis de diminuer le nombre de déchêts atterrissant dans les décharges.

A partir de 1960 - Engouement mondial pour le vinyle

Dans les années 1960, la demande de vinyle augmente significativement dans le monde. Il est alors utilisé pour  les vêtements, les matériaux de construction, les emballage alimentaires, le matériel médical et les composants automobiles.

La production de vinyle passe ainsi de 220 000 tonnes par an en 1950 à 6 millions de tonnes en 1970. 

Le sol PVC est ainsi apprécié pour sa résistance à l’humidité, aux chocs et aux taches mais aussi pour leur durabilité. L’ensemble de ces propriétés techniques en font un revêtement de sol pratique et extrêmement prisé par l’ensemble des établissements ( hopitaux, écoles, bureaux, logements …) dans le monde. 

Stade-de-Glace-Jo-1968En 1968, la patinoire de Grenoble décide d’installer du sol PVC pour la cérémonie de remise des médailles des jeux olympiques d’hiver !

De nos jours 

S’intégrant dans toutes les pièces de la maison, le vinyle a su trouver sa place le monde de la décoration intérieure depuis les années 1960, devenant ainsi l’un des revêtements de sol les plus populaires. Son prix attractif et son large choix de styles (bois, carrelage, effet pierre ou encore graphisme soigné) ont enchantés consommateurs et professionnels.

Ces produits possèdent aujourd’hui beaucoup de qualités techniques comme la conduction électrique, la résistance au poinçonnement, l’isolation acoustique ou encore des qualités bactériostatiques. Ils demandent très peu de temps d’installation et d’entretien, ce qui en fait un revêtement de sol pratique qui s’adapte parfaitement au rythme effréné de notre vie moderne ! 

Intérressé par les revêtements de sols en PVC ?

Découvrez notre gamme de PVC Bâtiment Sola Floors !

Découvrez notre gamme de PVC Résidentiel Look Vinyle !