Culture Sol : L'Histoire du stratifié

| 24 juin 2021

Le sol stratifié est aujourd’hui un incontournable du marché des revêtements de sol, remportant un franc succès notamment en résidentiel, mais également dans les zones tertiaires. Oui mais, d’où vient le sol stratifié ? Quelles sont ses origines et comment a-t-il été inventé ?

Nous vous proposons, à travers cette nouvelle rubrique Culture Sol, d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce revêtement qui a connu un essor fulgurant en l’espace de quelques décennies !
 

1913 - Formica : l'ancêtre du stratifié 

Herbert E. faber et Daniel J. O'ConnorC’est en 1913 que deux ingénieurs américains, Herbert E. faber et Daniel J. O’Connor, imaginent un matériau qui assure à la fois des performances de résistance et d’isolation.

Il s’agit d’un collage de feuilles de papier kraft réalisé sous pression, conjugué à une couche protectrice en résine appelée la mélamine. Cet assemblage est par la suite collé sur un panneau aggloméré. Baptisé Formica, ce n’est autre que la naissance du stratifié !

Années 50 - L'essor du Formica

Publicité Formica
Dans les années 1950, les revêtements en Formica s’imposent dans les aménagements de cuisine.

Cet engouement est dû à leur coût de production très inférieur à celui du mobilier traditionnel en bois, et à leurs performances qui s’avèrent excellentes.


 

1977 - Naissance du premier sol stratifié

Logo PERGOLe premier revêtement de sol stratifié haute pression (HPL) sur panneaux agglomérés voit le jour en 1977 en Suède mais ne sera commercialisé que trois ans plus tard par le groupe Suédois Perstorp AB, aujourd’hui connu sous le nom de Pergo.

 

1989 / 1994 - Engouement mondial pour le stratifié

L’année 1989 voit apparaître les premiers stratifiés par couches directement pressées sur l’âme (DPL).

Avec « seulement » trois couches contre cinq minimums pour le HPL, il est moins cher et, s’il est moins résistant, il suffit largement pour les logements.

Le succès de ces revêtements est très rapide : ils séduisent l’Europe dès la fin des années 1980, puis les États-Unis en 1994

1995 / 2015 - 20 ans de progrès

Exemple Sol stratifiéDurant cette période, les sols stratifiés vont connaître des évolutions constantes : multiplications des décors (pierre, bois, métal, créatif…) ; apparition du système clic ; isolation acoustique, développement de l’impression synchronisée; effet de structure au toucher ; nouveaux formats ; tenue à l’humidité (évolution majeure); impression numérique permettant la diversité et la personnalisation des collections.
 

2018 - Un incontournable

17%En 2018, le stratifié représente 17% du marché des sols intérieurs, contre 5% pour le traditionnel parquet.
 

Et demain ?

Depuis l’apparition du sol stratifié, les limites des premières générations ont défini les axes de travail à suivre. Dans cette logique, l’acoustique et la résistance à l’humidité, même si elles ont largement évolué, devraient rester celles par qui les prochaines évolutions viendront.

Les pistes pour demain? Intercaler du liège pour l’acoustique, améliorer l’étanchéité avec du polyuréthane en surface et du polypropylène en sous-face ou encore profiter de l’avènement du numérique pour des décors aux effets 3D.

To be continued...

Intérressé par les revêtements de sols stratifiés ?

Découvrez notre gamme de sols stratifiés Lamina Floors !